Le Réseau Santé Wallon et le partage des données médicales
Parlez-en à votre médecin, inscrivez vous ici via votre lecteur de carte ou remplissez une version papier que vous pouvez recevoir/remettre à l’accueil de la maison médicale.
Le Réseau Santé Wallon permet un échange de documents de santé informatisés (résultats d’examens, rapports médicaux, courriers, etc.) entre les prestataires de soins intervenant pour un même patient.
Quelques exemples :
– le patient rentre chez lui après une hospitalisation.
– le patient est victime d’un accident et doit se rendre aux urgences.
– le patient consulte différents prestataires de soins pour son suivi médical.
Tous les prestataires de soins qui interviennent dans ces situations peuvent avoir accès aux informations qui le concernent. Inévitablement, ce nouvel échange d’informations entre les prestataires de soins facilite sa prise en charge.
Pour qu’un prestataire de soins ait accès aux données de santé du patient, un lien thérapeutique doit être établi.
Lorsqu’ils sont mis à disposition par des institutions telles que des hôpitaux, votre maison médicale ou des laboratoires privés, les documents restent hébergés chez elles. Le Réseau Santé Wallon ne fait que les répertorier et organise leur accès.
La plateforme de consultation est hautement sécurisée. Comme les accès à vos documents médicaux via le Réseau Santé Wallon sont tracés, vous pouvez savoir qui a accédé à votre dossier santé via ce système.
Vous restez maître des échanges d’informations. C’est vous qui gérez les autorisations et limites d’accès aux professionnels et aux documents.
Votre consentement est libre. Une fois donné, vous pouvez le retirer à tout moment. Pour bénéficier des services offerts par le Réseau Santé Wallon, vous devez explicitement déclarer votre adhésion.