Diabète: gestion des risques
Le nombre de personnes atteintes de diabète de type 2 ne cesse de croitre. On estime qu’actuellement, 20 à 30% des adultes présentent un diabète non diagnostiqué or de nombreux cas de diabète de type 2 pourraient être évités en adoptant un mode de vie sain.
Cette maladie silencieuse peut être asymptomatique pendant de longues années et avoir des effets dévastateurs à long terme. De plus, il apparaît aujourd’hui chez des personnes de plus en plus jeunes. Il est très important de le dépister, et ce, le plus tôt possible.
Nous avons créé un petit questionnaire afin que vous puissiez évaluer vos risques de devenir diabétique dans les 10 prochaines années . Nos soignants se mettent à votre disposition pour échanger plus amplement avec vous autour de vos risques de développer un diabète et mettre dès à présent des actions en place pour préserver votre santé.
L’équipe d’Espace Santé a décidé de se focaliser sur la problématique du diabète. Chaque année, durant le mois de novembre, nous vous proposerons une journée de dépistage et des moments d’échanges autour des modes de vie sains à adopter pour éviter les risques de diabète.
Vous pourrez accéder au questionnaire en cliquant sur l'image ci-dessous:
Diabète et exercice
Que l’on soit atteint d’un diabète de type 1 ou de type 2, l’activité physique est nécessaire à sa prise en charge – au même titre qu’une alimentation équilibrée. En mobilisant la totalité de l’organisme, l’activité physique – et le sport en particulier – permet en effet d’améliorer le contrôle de la maladie.
Une activité physique régulière diminue le besoin en insuline, limite le taux de glycémie, réduit le surpoids et permet de lutter efficacement contre les pathologies associées au diabète – hypertension, hypercholestérolémie, troubles cardiovasculaires…
L’activité physique rend l’organisme plus sensible à l’insuline, cette hormone qui abaisse naturellement le taux de sucre dans le sang.
Chez les personnes diabétiques de type 2, l’insuline devient de moins en moins efficace. L’activité physique permet de rétablir en partie la sensibilité de l’organisme à l’insuline : le sucre pénètre mieux dans les cellules en dépit du manque d’insuline.
L’activité physique augmente la consommation de glucose par l’organisme : pendant une séance de sport, une marche, une heure de jardinage, les muscles consomment du glucose, faisant ainsi diminuer son taux dans le sang.
Dans le cas du diabète de type 1, l’activité permet souvent de réduire les doses d’insuline.
À la clé, dans tous les cas : une meilleure régulation naturelle de la glycémie, jusqu’à plusieurs heures après la séance.
En résumé, le sucre est transporté vers les muscles grâce à l’insuline et aux transporteurs de glucose.
L’insuline est fournie par le pancréas et sous sa forme médicamenteuse pour ceux qui sont diabétiques.
Les transporteurs de glucose sont plus nombreux grâce à l’activité physique.