Informations pour nos patients
Que faire si ...
La maison médicale est fermée
Je souhaite prendre RDV
Je déménage
Je veux aider la maison médicale (don ou bénévolat)
Types de contact avec la MM
Toutes les consultation sont sur rendez-vous
-
Les demandes de consultations peuvent se prendre par téléphone
-
Les demandes de consultations peuvent se faire directement à l'accueil.
En cas d'absence
La maison médicale a un devoir de continuité des soins.
Le matin entre 8h et 8h30 ainsi que durant les périodes de fermeture de midi, vous pouvez appeler en cas d’urgence, et uniquement en cas d’urgence, le GSM de la maison médicale au 0473/83.82.99.
Médecins de garde
Si vous souhaitez voir un médecin en dehors des heures d'ouverture, les consultations sont assurées par le médecin de garde pour le secteur ou par le poste de garde.
En semaine:
Entre 18h30 et 8h, vous pouvez contacter le médecin de garde au 1733
La veille de jour férié et le week-end:
Du vendredi 18h30 au lundi 8h, ainsi que les jours fériés, vous pouvez contacter le Poste de Garde du BW Centre au 1733 également
Autres numéros importants
-
Numéro d'urgence: 112
-
Centre anti-poison: 070/24.52.45
-
Pharmacie de garde : 0900/10 500 ou www.pharmacie.be
-
Child Focus (numéro d’urgence gratuit 7j/7 et 24h/24) : 116 000
-
Alcooliques Anonymes (permanence téléphonique 7j/7 et 24h/24 – tarification zonale) : 078/15 25 56
Les demandes de consultation médicale
Les demandes se font à partir de 8h30
-
Les demandes de consultations peuvent se prendre par téléphone ou directement à l'accueil
-
Merci d'être attentif à la ponctualité lorsque vous avez rendez-vous
-
Merci de prévenir le plus vite possible si vous ne pouvez venir à votre rendez-vous
-
Si vous êtes plusieurs à venir à la consultation, mentionnez-le afin que nous prévoyions le temps nécessaire
Les demandes de visite à domicile par un médecin
Les demandes se font avant 12h00
-
Nous réservons les visites à domicile aux patients qui ne peuvent vraiment pas se déplacer
-
Nous réservons les visites à domicile aux demandes urgents, c'est-à-dire qu'elle ne peuvent pas être reportées au lendemain
-
Si vous souhaitez une visite à domicile, signalez-le avant 12h00
Les demandes de prise de sang
Les prises de sang se font le matin de 8h00 à 9h30, uniquement sur RDV.
-
Merci d'être attentif à la ponctualité lorsque vous avez rendez-vous
-
Pensez à prendre la demande de prise de sang qu'un médecin vous aura remis
-
Si vous n'avez pas de demande pour la prise de sang, prenez d'abord rendez-vous chez votre médecin traitant
Les demandes de vaccins
Les vaccins se font le mercredi de 15h00 à 17h30
-
Ce sont généralement les infirmières qui font vos vaccins. Si celui-ci n'a pas été programmé par un médecin, il vaut mieux d'abord prendre rendez-vous avec celui-ci pour décider ensemble des vaccins nécessaire (par exemple avant un voyage, ...)
Les demandes de résultats d'examens
Prise de sang, radiographie, ...
Les demandes se font après 10h00
-
Les demandes se font par téléphone ou directement à l'accueil
-
Si les résultats doivent être transmis par un médecin ou si vous souhaitez en discuter avec votre médecin, on vous donnera un rendez-vous
-
Si vous souhaitez les résultats d'un de vos examens, appelez après 10h00
Les demandes d'ordonnances
Les demandes se font après 10h00
-
Elles se font à par téléphone ou directement à l'accueil, mais aussi par mail ou via notre site !
-
Elles se font uniquement pour votre traitement habituel
-
Essayez de donner le nom de votre médecin traitant
-
Elles seront disponibles dans les 48h
Les demandes de consultation kiné
Les kinés travaillent de 8h à 19h et ils répartissent leur temps de travail entre des rendez-vous à la Maison Médicale et des visites à domicile. En général on vous demandera de laisser votre demande de soins à l’accueil et un des kinés vous recontactera pour fixer avec vous les rendez-vous.
Les demandes de rendez-vous avec la cellule sociale
Les horaires de la cellule sociale sont variables en fonction des besoins et des demandes.
Les demandes d'inscription à nos activités
Scrapbooking, atelier cuisine, marche, ...
Pour vous inscrire aux activités, vous pouvez téléphoner à l’accueil de la maison médicale ou envoyer un e-mail. promotion.sante@mmottignies.be . Plus d'infos sur la page promotion à la santé
Retard ?
Par respect pour les soignants et l’ensemble des patients, les personnes qui arrivent en retard à leur rendez-vous ou qui annulent celui-ci en dernière minute, peuvent se voir refuser un nouveau RDV le même jour.
Déménagement ou autre changement administratif
Vous changez de numéro de téléphone
C'est utile de nous en informer, cela nous permet d'avoir un dossier administratif en ordre et surtout de vous joindre facilement en cas de nécessité.
Vous changez d'adresse
Déménagement dans la zone d'Ottignies Louvain-la-Neuve
N'oubliez pas de nous prévenir, pour changer vos données administratives.
Déménagement hors zone OLLN
Dans notre mission, nous avons un périmètre d'action qui se limite à la commune d'Ottignies Louvain-la-Neuve. Nous demandons donc aux patients qui quittent la commune de se désinscrire. Pour cela, vous pouvez passer à l'accueil et/ou envoyer un email.
Discutez-en avec votre soignant si vous avez des questions.
Dans le Brabant wallon, il y a actuellement d'autres maisons médicales, qui peuvent reprendre votre dossier, si vous déménagez sur leur commune :
-
Maison Médicale de Court-Saint-Etienne (MM de la Thyle)
-
Maison Médicale de Mont-Saint-Guibert
-
Maison Médicale de Wavre (MM Atout Santé)
-
Maison de Santé Clémentine (Ottignies)
-
Maison de Santé Baobab (Limelette)
-
Pour les autres zones, demandez conseil à l 'accueil
Je souhaite aider la maison médicale
Comment aider la maison médicale ?
Je souhaite faire un don?
Vous le savez peut-être, la maison médicale est une association sans but lucratif. Nous essayons le plus possible de mettre nos subsides dans la qualité des soins et de la prise en charge de nos patients. Cependant, il peut arriver que nos rentrées financières ne soient pas suffisantes, ce qui nous empêche de mener à bien tous les projets que nous souhaiterions proposer.
Si vous souhaitez nous aider, contactez-nous.
J'ai du matériel à donner ?
Dans la même optique, si vous avez des choses à donner, n'hésitez pas à nous contacter : papier blanc (A4), bics bleus-noirs, matériel informatique, ...
Nous sommes actuellement à la recherche de tablettes supportant une connexion 3G ou 4G, pour les visites à domicile de vos soignants.
J'aimerais devenir bénévole ?
Nous avons juste une condition sine qua non : ne pas être patient à Espace Santé, pour garder la confidentialité.
Qui contacter ?
Pour toutes ces demandes, vous pouvez contacter espace santé par email.